Paul et Adélaïde : 3 ans de séparation

Après 3 années de séparation il semble impossible de reconstruire un mariage. Cependant Paul et Adélaïde, à cause de la présence de leur fils, ont décidé de reconstruire leur relation. C'est grâce à l'expérience d'un rapprochement plus profond et au prix d'efforts et de travail que leur mariage a été reconstruit sur de nouvelles bases.

Même quand il y a une grande souffrance et qu'il nous semble que la situation est sans espoir, Retrouvaille offre un parcours qui aide à clarifier les choses, à retrouver l'estime de soi et de son conjoint, et  redonner une dignité à la relation.

Voici le témoignage de Paul et Adélaïde qui ont vécu le programme de Retrouvaille.

Paul

Au moment d'entreprendre le parcours de Retrouvaille, nous étions séparés d'un commun accord depuis trois ans.
Nous nous sommes adressés à Retrouvaille parce que malgré la séparation nous nous parlions, ne serait-ce qu'à propos des problèmes de notre fils.
J'ai vécu ces trois ans de séparation dans une grande solitude dans une location meublée. Je ne fondais pas d'espoir dans la solitude, mais je n'avais pas non plus le ressort pour rechercher une nouvelle voie pour ma vie.

Adélaïde

Durant notre séparation, nous avons commencé à nous revoir et à faire de petites choses ensemble, comme par exemple fêter l'anniversaire de notre fils.
Un de mes collègues qui avait un peu suivi notre affaire, nous a proposé de participer à Retrouvaille.
J'ai pensé qu'il était important de bénéficier d'une aide car tout seuls nous n'y arrivions pas.
Nous avions un peu peur de ce qui nous attendait et nous étions aussi un peu sceptiques, mais je peux assurer qu'au retour du Week-End l'espoir était en moi et j'avais la sensation que au-delà de nos efforts le Seigneur nous aiderait à mettre en pratique ce que Retrouvaille nous avait enseigné.

Paul

Le programme Retrouvaille a commencé par le week-end, qui m'a fait sentir d'emblée l'intensité de ce cheminement, au point que le retour à la maison a été marqué par une migraine notable, mais j'ai ressenti une expérience plus profonde durant les post week-end. La rencontre avec les couples animateurs (non des "enseignants" mais des couples qui comme nous ont connu des problèmes) et surtout la force du groupe, (composé de couples qui comme nous avaient les mêmes problèmes, doutes et espérances), a été la clé de voûte de notre rapport. Il nous arrivait souvent de discuter jusqu'à la dispute, que cependant l'expérience de Retrouvaille nous avait appris à gérer, les larmes venaient souvent lorsque nous exprimions nos sentiments. En écoutant nos compagnons de route, nous sentions que nous n'étions pas seuls à éprouver "certaines choses", mais la force de les dire manque souvent et crée ce vide qui éloigne encore plus.

Adélaïde

Le chemin de Retrouvaille a été pour moi très constructif, même si tout cela a demandé une grande implication, tant en énergie qu'en temps. Mais j'ai toujours eu la sensation de travailler à quelque chose de grand, d'important pour nous, et que le Seigneur nous accompagnait.
Le parcours n'a pas été une promenade, mais cela en valait la peine, parce que les souffrances revécues à travers Retrouvaille peuvent se transformer en joie et espérance pour notre futur.

Paul

Je voudrais suggérer à tous les couples qui vivent une crise petite ou grande, séparés ou non, d'essayer de "vivre" l'expérience de Retrouvaille et de se risquer sur ce parcours parce qu'avec l'aide du Seigneur, cela peut les aider à se retrouver dans la vie et décider à nouveau de s'aimer.

Adélaïde

A beaucoup de mes connaissances en crise dans leur couple, j'ai conseillé le chemin de Retrouvaille, en mettant cependant bien en évidence le sérieux de l'intention, leur capacité à se remettre en question sans masque, et l'honnêteté des sentiments, mêmes s'ils sont durs envers le conjoint.
Les bénéfices de l'expérience Retrouvaille, proviennent de l'implication et de la volonté des couples à faire toute la clarté dans leur relation conjugale.